L'allergie

L'allergie est une réaction exagérée d'intolérance de notre organisme face à une substance normalement bien tolérée. L'allergie, ou plutôt les allergies, sont des affections qui continuent à faire l'objet de nombreuses recherches. Elles tendent à progresser dans la population et concernent aujourd'hui une personne sur trois ou quatre, ce qui est très élevé.


L'allergène : la source de tous les maux de la personne allergique

L'allergène désigne la substance en question. Les principaux allergènes sont :
- Les acariens, les pollens et les poils animaux qui provoquent des allergies respiratoires.
- Les œufs, les protéines de lait de vache, les cacahuètes, certains fruits à coque dure (noisettes), certains poissons et fruits de mer … qui sont responsables d'allergies alimentaires.
- Les substances qui entraînent des allergies de contact : nickel, chrome (dans les bijoux fantaisie par exemple), latex, certains produits cosmétiques.
- Les venins des abeilles, guêpes et frelons.


Le diagnostic médical de l'allergie

Il commence par un interrogatoire du patient sur les manifestations dont il se plaint, sur les antécédents familiaux (incidence génétique), sur son environnement et ses habitudes de vie (présence d'animaux, consommation de tabac, etc).

Notre examen clinique permet de déterminer des signes d'allergie : examens des bronches, de la peau, des yeux... Les précisions du patient sont importantes car la consultation n'a pas forcément lieu pendant une crise d'allergie.

Lorsque nous suspectons une allergie chez un patient, nous l'adressons à un allergologue compétent afin de préciser notre diagnostic et de mettre en place un traitement. Nous pouvons ensuite superviser le suivi de la personne allergique dans le cadre de son parcours de soins.


Les traitements de l'allergie

Depuis l'élimination de la source d'allergie, jusqu'aux séances de désensibilisation, en passant par les médicaments destinés à atténuer les réactions allergiques, la médecine actuelle propose toute une palette de traitements.

Plus l'allergie est diagnostiquée et traitée tôt, mieux on se prémunit des accidents éventuels. Sachez aussi que si une désensibilisation est effectuée, elle sera plus efficace chez un patient jeune que chez un patient plus âgé.