L'angine

L'angine est une maladie infectieuse qui touche les amygdales et éventuellement le pharynx. Les mots pharyngite et amygdalite sont ceux utilisés par les médecins. Ils précisent la localisation de l'infection.


Les causes de l'angine

Faisant souvent suite à un refroidissement ou à une transmission par voie orale (postillons, couverts contaminés), l'angine est due soit à un microbe, soit à un virus.


Il est important de consulter un médecin en cas d'angine pour plusieurs raisons

1 - Afin de déterminer si c'est un virus ou une bactérie qui est en cause. Car c'est seulement en cas d'angine microbienne que nous vous prescrirons des antibiotiques. Rappelons que les antibiotiques sont sans effet sur les virus.
2 -  Parce que certains streptocoques (qui sont des microbes) ont tendance à aller attaquer le cœur ou les reins et à y causer des dégâts irréversibles. Pour s'en prémunir, les antibiotiques sont de rigueur.
3 - Parce que dans les cas de maladie chronique, comme un diabète ou une maladie cardiaque, les risques de complications sont augmentés et nous nous devons d'être doublement vigilants pour votre santé.


Les symptômes de l'angine

Les principaux signes de l'angine sont la douleur et la sensation de "gorge serrée" due au gonflement des amygdales suite à l'inflammation. Le plus souvent, ils sont accompagnés de fatigue et de fièvre, parfois de ganglions sous l'angle des mâchoires (ceci plutôt en cas d'angine microbienne). Chez les très jeunes enfants qui ne savent pas encore dire qu'ils ont mal, le refus de s'alimenter normalement dû à la douleur est souvent le premier signe d'alerte.


L'interrogatoire et l'examen clinique

Ils sont essentiels pour que nous puissions déterminer :
- Si l'angine est virale ou microbienne. En cas de doute, un frottis de la gorge le précisera.
- De quel type d'angine il s'agit : angine blanche, angine rouge angine érythémato-pultacée (à points blancs contenant du pus), etc.
- Si nous sommes en présence d'une autre maladie qui se manifeste par des signes d'angine, maladie qui doit impérativement être diagnostiquée. C'est le cas de la mononucléose infectieuse par exemple


Le traitement de l'angine

Comme dans toute infection, le repos et une bonne hydratation sont de rigueur. À ce propos, les boissons froides soulagent la douleur causée par l'inflammation. Mais les boissons chaudes aussi sont souhaitables.

Le traitement médicamenteux inclut des antibiotiques si et seulement si l'angine est microbienne. Dans ce cas, le patient n'est déjà plus contagieux après 24 heures de prise, et après 48 heures, son état s'améliore sensiblement. Si ce n'est pas le cas, nous conseillons à nos patients de nous contacter de nouveau.

Les symptômes comme la fièvre et la douleur sont généralement traités par du paracétamol. Attention : les anti-inflammatoires, s'ils sont pris sans avis médical peuvent être dangereux.  Ils cachent les signes d'inflammation sans soigner la cause, ce qui peut être source de complications plus ou moins sérieuses.