Le rhume banal

Le rhume ou rhinite est une infection bénigne et courante de la muqueuse du nez et des fosses nasales. Si le pharynx (la gorge) est aussi concerné, on parle de rhinopharyngite.


Les symptômes  

Le rhume commence par un écoulement nasal de mucus transparent souvent accompagné d'éternuements et parfois de toux. Après quelques jours, le mucus devient opaque et le patient a une sensation désagréable de nez bouché.

Les autres symptômes comme la fièvre (modérée), la fatigue et les douleurs de gorge ne sont pas systématiquement présents.

Les symptômes s'atténuent par la suite et le rhume guérit spontanément en 7 à 10 jours.

Il existe une variété de rhume appelée rhinite allergique qui, comme son nom l'indique, est due à une irritation d'origine allergique.


Les causes

Le rhume est une maladie virale due au rhinovirus dont il existe 200 variétés. La grippe présente certains symptômes semblables au rhume mais ils sont plus marqués (fièvre élevée, fatigue intense, etc). Pour la grippe, le virus en cause est du groupe Influenza.

L'humidité et le froid (qui diminuent les défenses naturelles), le manque d'aération en hiver mais aussi le stress et même le manque de sommeil sont mis en cause dans l'apparition du rhume.

Le rhume est très contagieux. La transmission se fait :

  • Par l'inhalation de petites gouttelettes de mucus contaminées et expulsées lors d'un éternuement ou d'une quinte de toux.
  • Par le contact, en serrant la main d'un malade par exemple.
  • Par l'utilisation des couverts ou du verre d'une personne infectée.

Le virus se multiplie dans les cellules de la muqueuse nasale. C'est par réaction à cette irritation, que la production de mucus est augmentée. À noter qu'en l'absence d'affection, le mucus est aussi produit, mais en quantité modérée, afin d'hydrater et de protéger la muqueuse sensible du nez.

Le traitement

Du fait que le rhume est dû à un virus, il ne peut pas être traité par des antibiotiques. Votre médecin vous prescrira essentiellement des médicaments destinés à atténuer les symptômes. Les nettoyages au sérum physiologique, y compris chez les adultes, sont vivement recommandés.


Si les symptômes s'aggravent, il est conseillé de consulter votre médecin. Il peut s'agir d'une surinfection ou d'une grippe et doivent être pris en charge.